F.A.Q.

F.A.Q.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus bref délai.

Quel bois dois-je acheter ?

Tout d’abord cela dépend de l’usage que l’on veut en faire :

1. C’est un bois de chauffage principal : dans ce cas, aucune hésitation, il faut opter pour les bois durs. BouscaBois vous propose un mélange chêne-hêtre-charme. Ces trois essences sont d’excellents bois de feu
   – le chêne présente l’avantage de se consumer lentement en laissant de la braise qui reste incandescente longtemps. Idéal pour tenir le feu jusqu’au petit matin
   – le hêtre, lui, chauffe beaucoup et plus vite car il dégage plus de flammes. Idéal pour chauffer rapidement et avoir une chaleur constante
   – le charme quant à lui présente les avantages du chêne et du hêtre mais c’est un bois plus rare dans notre région.

2. C’est un mode de chauffage d’agrément pour faire une flambée de temps en temps. Dans ce cas, nous pouvons vous proposer un m?lange chataignier-merisier-bouleau, des bois qui chauffent fort et dégagent de la flamme mais dont les braises s’éteindront plus vite que celles des bois durs précédemment cités. Ce mélange est moins cher au stère car il est moins recherché. A noter que nous déconseillons le chataignier et le merisier dans les foyers ouverts car ce sont deux bois qui projettent des escarbilles (ils pètent).

Quelle longueur de bûches choisir ?

Cela dépend évidemment des dimensions de votre foyer ! Veillez à laisser au minimum 5 centimètres de vide de chaque côté de la bûche. Ainsi par exemple : si votre foyer fait 60 centimètres de largeur intérieure, optez pour des bûches de 50 cm.

Rappelez vous que les bûches qui sont au contact des tôles de votre foyer pourraient détériorer celui-ci !

Quelle quantité de bois commander ?

Si c’est la première fois que vous commandez du bois, la quantité est souvent difficile à appréhender. En effet elle est très variable notamment en fonction de :
   – la surface de votre habitation
   – de son isolation
   – de votre appareil de chauffage
   – de la température souhaitée
   – de la température extérieure
Mais n’oubliez pas que le bois n’est pas une denrée périssable ! S’il vous en reste, vous l’utiliserez plus tard. La moyenne de nos clients est de 10 stères pour un hiver.

Comment acheter du bois moins cher ?

BouscaBois vous propose plusieurs pistes pour faire des économies sur votre achat de bois et ceci en achetant du bois de qualité

   – la première suggestion est d’acheter du bois vert : de nombreux clients ont choisi cette option et ils font de vraies économies. Ensuite il suffit de faire un roulement. Par exemple si vous consommez 10 stères par hiver, votre première livraison comprendra 10 stères de bois vert et 10 stères de bois sec. Ensuite, chaque année, à date fixe, vous vous ferez livrer 10 stères de bois vert à stocker pour la saison suivante. Trois avantages : le bois vert est toujours moins cher que le bois sec, vous ne risquez pas de manquer de bois en cas d’hiver rigoureux, en cas d’augmentation du prix du stère vous consommez le bois au prix de la saison dernière !

   – vous avez tout intérêt à rentrer votre bois en une seule fois : le prix de la livraison est toujours inclus dans le prix du stère mais lorsqu’on se fait livrer à camion plein le prix unitaire est toujours plus intéressant pour le client

   – enfin évitez les commandes de dernière minute : plus on attend dans la saison, plus le prix monte en général

ATTENTION : il y a aussi de fausses économies :

   – acheter son bois en 1 mètre et le recouper en 50 centimètres n’est pas économique pour tout le monde. La différence de prix à l’achat est d’environ 6 euros au stère. Acheter une tronçonneuse (300?), changer une chaîne (35€), faire réviser la tronçonneuse (60€), l’huile et le mélange pour recouper 6 stères de bois, êtes-vous sûr que cela soit rentable sans compter le temps que vous y passerez …
   – aller chercher son bois soi-même ? oui si l’on a un véhicule adapté car la surcharge d’un véhicule peut faire l’objet d’un retrait de permis et d’une amende substancielle. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Comment être sûr de ne pas se faire avoir ?

Acheter son bois chez BouscaBois ! tout simplement parce que nous sommes des professionnels du bois. Notre entreprise vit grâce à ses clients or un client mécontent est un client perdu qui de plus en fait perdre 3 ou 4 autres. Nous veillons donc à votre satisfaction, c’est chez nous une PRIORITE ABSOLUE. Parmi ceux qui vendent du bois occasionnellement, certains peuvent se permettre de changer de clients tous les ans. Nous, NON !

Nous vous garantissons donc la qualité du bois : si vous commandez du chêne-hêtre-charme, nous n’y incorporons pas 20% de chataignier incognito !
Lors de la livraison, nous vous établissons une facture en bonne et dûe forme. Vous êtes donc en règle avec la loi …
Si vous commandez 10 stères ce sont 10 stères que nous vous livrons ! et ceci que ce soit en 1 mètre, 50 ou 33 centimètres. Et ceci est contrôlable grâce au schéma ci-dessous :

En résumé le STERE de bois c’est 1 METRE CUBE DE BOIS EN 1 METRE. Lorsqu’on le recoupe, les morceaux sont plus courts : il y a donc moins de vides quand on le rempile. Le volume apparent est plus faible et pourtant il y a toujours la même quantité de bois !

Couper tous ces arbres n'est-ce pas dommageable pour l'environnement ?

Pour ce qui est de la Société BouscaBois, 80% des surfaces que nous coupons se régénèrent naturellement, 18% sont replantées et 2% sont défrichées. On pourrait comparer les arbres aux cheveux : il est nécessaire de les couper pour qu’ils repoussent plus beaux ! De plus, dans nos régions, la surface boisée progresse : en Midi-Pyrénées, la surface des forêts a doublé entre 1970 et 2000. En coupant les arbres à maturité, nous permettons aux jeunes de pousser. Une forêt qui pousse, absorbe du CO2 et rejette de l’oxygène. Récolter le bois c’est faire vivre la forêt et une forêt qui vit, c’est laisser respirer la planète !!

Poser une question

Vos questions

9 + 7 =

BOUSCA BOIS
Mr Arnaud Bouscarel
Le Mazers, 46270 LINAC

}

Lundi au vendredi : 

8h à 12h – 14h à 17h